Le chat

Une grille point de croix gratuite offerte par Arachné.

Cet article et son diagramme sont dédiés à toi, Lucas, mon petit-fils, grand amoureux des chats. Toi, qui, me parlant très souvent de ton chat, m’as inspiré pour la création de cette grille et pour la rédaction de cet article.

« Le chat est poète et philosophe, et il sait se taire bien mieux que ne sait parler l’homme. »

Victor Hugo

« Les chats sont des créatures mystérieuses, capables de se faufiler dans nos vies sans que nous nous en rendions compte, mais toujours en laissant une empreinte ineffaçable dans nos cœurs. »

Auteur inconnu

« Le chat est un animal d’une élégance rare, d’une beauté fascinante et d’une indépendance absolue. »

François Rabelais


Arachné connaît une espèce bien particulière d’êtres humains, « les amoureux des chats. »

Saviez-vous que, pour les amoureux des chats, leur chat est bien plus qu’un simple animal de compagnie ?
Les amoureux des chats ont une relation spéciale avec leur chat.
Les amoureux des chats sont reconnaissables à leur manière de parler de leur compagnon chat avec une tendresse et une admiration infinie.
Les amoureux des chats savent reconnaître le moindre miaulement, le moindre ronronnement et le moindre coup de patte de leur petit félin.
Les amoureux des chats passent des heures à les observer, à jouer avec eux, à les câliner et à les chouchouter.
Pour les amoureux des chats, leur chat est un membre de la famille à part entière, qui leur apporte de la joie et de la chaleur dans la vie.
Les amoureux des chats n’hésitent pas à consacrer du temps, de l’attention et de l’amour à leur chat, car pour eux, rien n’est trop beau pour leur précieux compagnon.
Les amoureux des chats sont des personnes passionnées, sensibles et attentionnées, qui vouent un amour profond et sincère à leur ami chat.
Leur vie est indissociable de leur chat, et ils sont prêts à tout pour rendre leur chat heureux et le chérir comme il le mérite.
Leur passion pour les chats va bien au-delà de l’aspect ludique et affectif, c’est une véritable philosophie de vie basée sur le respect et la préservation.

Les chats, sont les rois de la maison
Ils s’y faufilent avec grâce et élégance
Leurs ronronnements apaisent nos cœurs
Leur doux pelage réchauffe nos âmes
Leurs yeux malicieux cachent bien des secrets
Leur indépendance n’a d’égale que leur fidélité
Les chats, sont fascinants et envoûtants.

C B


Le chat

Dans ma cervelle se promène,
Ainsi qu’en son appartement,
Un beau chat, fort, doux et charmant.
Quand il miaule, on l’entend à peine,

Tant son timbre est tendre et discret,
Mais que sa voix s’apaise ou gronde,
Elle est toujours riche et profonde.
C’est là son charme et son secret.

Cette voix, qui perle et qui filtre
Dans mon fond le plus ténébreux,
Me remplit comme un vers nombreux
Et me réjouit comme un philtre.

Elle endort les plus cruels maux
Et contient toutes les extases,
Pour dire les plus longues phrases,
Elle n’a pas besoin de mots.

Non, il n’est pas d’archet qui morde
Sur mon cœur, parfait instrument,
Et fasse plus royalement
Chanter sa plus vibrante corde,

Que ta voix, chat mystérieux,
Chat séraphique, chat étrange,
En qui tout est, comme en un ange,
Aussi subtil qu’harmonieux !

De sa fourrure blonde et brune
Sort un parfum si doux, qu’un soir
J’en fus embaumé, pour l’avoir
Caressée une fois, rien qu’une.

C’est l’esprit familier du lieu,
Il juge, il préside, il inspire
Toutes choses dans son empire,
Peut-être est-il fée, est-il dieu.

Quand mes yeux vers ce chat que j’aime,
Tirés comme un aimant,
Se retournent docilement
Et que je regarde en moi-même,

Je vois avec étonnement
Le feu de ses prunelles pâles,
Clairs fanaux, vivantes opales,
Qui me contemplent fixement. 

Charles Baudelaire


Devant la cheminée

Quand le sommeil tombe sur nous,
Tu te blottis sur mes genoux.
Mes mains caressent les contours
De ton amitié de velours.
La lueur dansante du feu
N’est qu’une fente dans tes yeux.
Le chas d’aiguille est si subtil
Qu’à grande peine y passe le fil.
Et si doux se fait le ronron
Que je crois sentir sous mes doigts
La lueur du feu qui décroît,
Le silence de la maison.

Pierre Menanteau.


Le chat et le soleil

Le chat ouvrit les yeux,
Le soleil y entra.
Le chat ferma les yeux,
Le soleil y resta.

Voilà pourquoi, le soir,
Quand le chat se réveille,
J’aperçois dans le noir
Deux morceaux de soleil.

Maurice Carême

Commentaires

Articles les plus consultés