La brodeuse

Une grille gratuite point de croix offerte par Arachné

Citations de brodeuses 

« La broderie est une récréation de l’esprit. »

« Broder c’est penser avec ses mains, pour donner un peu plus qu’à lire. »

« Mains brodeuses, mains heureuses. »

« Les plus belles histoires sont celles qu’on brode. »

« Croisons le fil, brodons avec bonheur, pour qu’au-delà du temps, les mots demeurent. »

« Les femmes d’autrefois brodaient pour passer le temps, les femmes d’aujourd'hui brodent pour l’arrêter. »

« Le linge survit à la brodeuse, seul endroit où se perpétue son nom. »

Yvonne Verdier

« Femme qui brode garde ses esprits. »

Sainte Thérèse d’Avila

La brodeuse
Patience et précision sont les principales qualités d’une brodeuse.
Je suis une brodeuse, chaque jour, je m’assois devant ma toile blanche, l’aiguille à la main, prête à laisser libre cours à ma créativité. Chaque point de croix est exécuté avec soin et précision.
Les fils se croisent et s’entremêlent, formant des motifs marqués de ma touche personnelle.
Les couleurs se marient harmonieusement, les formes prennent vie sous mes doigts agiles.
Les heures défilent sans que je m’en rende compte, tant je suis absorbée par ma passion.
C’est un véritable moment de méditation, où le temps s’arrête.
Broder est bien plus qu’une simple activité pour moi, c’est un mode de vie, une manière de m’évader du quotidien, de m’exprimer et de laisser libre court à ma créativité.
Je suis une brodeuse, et je ne pourrais pas imaginer ma vie sans mon aiguille et mes fils.
Je suis une brodeuse accomplie, fière de mes créations.

Je suis une brodeuse,
Patiente, créative,
Attentive, douée,
Passionnée, accomplie.
Je suis une brodeuse
Et mon cœur est comblé.

C B


Broderie

Avec l’aiguille
Du temps
J’ai ourlé
Le silence.
Aboli
Le jour
La nuit
Pour écrire
L’éternité.

Jeanine Gueran


Point de croix 

Sur sa chaise, elle brode au fond du jardin
Elle dessine des croix bleues sur la toile de lin
A l’ombre du saule, là où le merle chante
Dans le parfum des roses et des senteurs de menthe. 

Elle brode derrière sa fenêtre, avec vue sur rue
En fil de coton rouge le mot « bienvenue »
Qu’elle dédie à tous les passants en bas
Courbés sous le vent, qui pressent le pas. 

Flambée du soir, douce chaleur : elle brode dans son fauteuil
Sous ses doigts apparaît une branche de cerfeuil
Une à une les petites croix vertes couvrent le tissus
De feuilles, d’arabesques et de passereaux dodus. 

Devant les vagues, cris de mouettes et senteurs d’iode
Les jambes étendues sur le sable blond, elle brode
Un bateau, des poissons et des étoiles de mer
Qu’un malicieux bambin a mêlé dans son seau : douce chimère ! 

Assise à coté de la vitre, dans le sens « Paris »
A 8 heures zéro six, le paysage défile : gares, champs, écoles et mairies...
Son voisin déborde l’accoudoir et termine son rêve appuyé sur son bras
Penchée sur son tambour elle brode des fruits : fraise, mangue et ananas. 

Dans le train, ou sur la plage, dans le jardin, au coin du feu ou derrière la fenêtre,
Quel est ce talent, ce doigté sublime ?
Quel est ce secret qui vous anime ?
Patientes et silencieuses nous le direz-vous ?
Brodeuses, brodeuses qui êtes-vous ?

Auteur inconnu


Commentaires

Articles les plus consultés